Vous avez compris que le marketing digital n’était pas juste là pour être une ligne de dépense sur un budget ou un outil lointain et complexe que seuls les agences digitales peuvent maîtriser. Votre objectif est de trouver des clients sur internet et si possible sans y passer des années.
Dans cet article, nous vous proposons donc 7 conseils pour construire des actions qui vous feront réellement trouver des clients sur internet, sans avoir à y passer des mois et dépenser des millions.
Pourquoi est-ce nécessaire de trouver de nouveaux clients ?
Il est facile de se laisser absorber par les tâches quotidiennes de gestion de votre entreprise.
Pourtant, si vous souhaitez vous développer, ou même maintenir votre activité, vous devez trouver de nouveaux clients continuellement.
J’entends déjà certains dire “mais Laurent, j’ai déjà assez de clients, pourquoi est-ce que j’aurais besoin d’en trouver d’autres ?”
La réponse pourrait être assez simple, et pourtant…
Êtes vous en mesure de définir exactement quelle est la structure des flux de clientèle que vous possédez ?
Quel est le pourcentage de nouveaux clients, de clients fidèles, de clients opportunistes (venus parce qu’ils ont vu de la lumière) ? Comment et pourquoi sont-ils tous là ?
Il y a tellement de critères et de choses qui vous échappent forcément, qu’il est fort probable que vous n’ayez que très peu de maîtrise sur vos flux de clientèle.
Et donc le jour où un critère qui faisait venir certains clients s’arrête, de votre fait ou non, et bien vous en paierez (ou plutôt perdrez) les conséquences.
Cela peut être des conditions de marché, l’arrivée d’un nouveau concurrent, un produit qui a trouvé un remplacement, ou des conditions internes, un employé qui s’en va, un changement de communication, etc.
Si vous avez donc au moins une part de contrôle sur le flux des nouveaux clients sur internet, cela vous permettra d’avoir toujours une longueur d’avance sur ce que vous ne maîtrisez pas, voire d’avoir assez de marge de manoeuvre pour faire croître votre business et vous développer.
Pourquoi le digital est-il efficace pour trouver des clients ?
N’y allons pas par 4 chemins :
- Tout le monde (ou presque) est sur internet. Vous toucherez donc un public plus large.
- Tout le monde (ou presque) cherche sur internet avant d’acheter. Vous pouvez convaincre sans forcément passer du temps pour chaque demande.
- Internet vous permet de mesurer facilement vos performances et de vous améliorer.
- Internet permet l’utilisation de 1001 techniques pour trouver des clients et au moins une dizaine à votre portée, sans trop d’efforts, en voici déjà 7.
Tips 1 :
Créer sa fiche Google Business (et travailler son référencement local)
Facilité : +++
Temps : Quelques dizaines de minutes
Budget : 0
Résultat à attendre : des clients qui vous trouvent plus facilement voire de nouveaux clients grâce aux recherches
Pourquoi ?
Si vous avez un lieu physique d’achat, Google my business est le n°1 du référencement local sur internet. En d’autres termes, c’est n°1 de vos multiples zones de chalandise du web. Si vous n’y êtes pas, beaucoup de gens ne vous trouveront simplement pas en vous cherchant vous ou votre service sur internet.
En plus, il est couplé avec le service Google Maps donc encore plus pratique pour trouver votre point de vente.
Comment ?
Il suffit de s’inscrire sur Google business.
Ces dernières années, Google a facilité la validation de votre profil, qui se faisait auparavant par des lettres postales qui n’arrivaient jamais.
Si c’est toujours votre cas, il existe des techniques pour contourner le problème.
Petit plus ?
- Cherchez s’il n’existe pas d’autre annuaires locaux pour vous référencer également (Facebook est un annuaire ;))
- Mettez à jour vos données. Il n’y a rien de mieux pour perdre des clients que de les faire se déplacer alors que vous êtes fermés et n’avez pas mis à jour vos horaires.
Tips 2 :
Créer votre site internet
Facilité : + à – – – selon vos objectifs
Temps : Quelques heure à quelques mois
Budget : Quelques XPF à plusieurs millions pour du développement personnalisé
Résultats à attendre : Un point central pour convertir des internautes en client voire trouver de nouveaux clients
Pourquoi ?
Votre site internet sera très probablement au centre de votre stratégie digitale. Il permettra énormément de choses :
- d’avoir un maximum de contrôle pour trouver des clients
- être flexible sur ses fonctionnalités selon vos objectifs
- être 100% à vous (contrairement aux réseaux sociaux)
- de travailler votre image et d’autres objectifs en plus de votre acquisition client
- Vous faire paraître légitime et professionnel pour ceux qui vous cherchent
Comment ?
Poser les objectifs du site
Commencer par définir les objectifs de votre site et comment il vous permettra de trouver des clients en ligne (et pas simplement afficher votre n° de téléphone).
Qu’est ce que les potentiels clients cherchent quand il s’agit de vos produits/services ? Des informations ? Le prix ? Faire un devis ? Acheter directement ? Etre conseillé par un commercial ?
Selon les réponses, vous saurez ce qu’il faudra mettre en place en priorité sur le site.
Définir votre retour sur investissement
Avant de vous lancer dans des développements à 10 millions de $, demandez-vous ce qu’attend votre marché pour votre site internet. Vos clients ont-ils réellement besoin d’un site hyper travaillé alors qu’ils veulent simplement vous appeler ? Vous avez potentiellement des centaines de clients qui cherchent à acheter sur internet ?
Pensez donc retour sur investissement (R.O.I), essayez d’estimer combien votre site pourrait vous rapporter avant de définir ce qu’il pourrait vous coûter.
Choisissez la solution technique en fonction de 1. et 2.
Techniquement, pour faire un site internet, selon nous, il y a 3 possibilités dépendant de votre budget, votre temps, vos objectifs et votre niveau sur les outils internet.
Créer un petit site avec un outil facile à prendre en main
Ce sera presque totalement gratuit, mais vous demandera un peu de votre temps.
Les outils comme Wix ou Webflow, voir Shopify pour le Shopify pour le e-commerce permettent sans trop de compétences de faire des sites internet tout à fait professionnels.
De plus, les tutoriels ne manquent pas sur Youtube ou Google, donc autant en profiter pour économiser ce poste de dépense si votre ROI potentiel n’est pas très élevé ou si vous n’avez pas de budget.
Créer un site avec WordPress
C’est l’évolution. C’est plus compliqué certes, mais les possibilités sont presque infinies grâce au nombreux thèmes prédéfinis pour un design de base et les plugins que vous pouvez installer pour ajouter des fonctionnalités.
Les tutoriels WordPress ne manquent pas, prenez votre courage à deux mains et allez-y, vous aurez beaucoup plus de contrôle qu’en déléguant et aurez gagné une compétence très utile et évolutive pour trouver des clients sur internet.
Déléguer à une agence digitale
Pas le temps, pas l’envie, ou les enjeux sont trop élevés pour que je le fasse moi-même ? Bien, à ce moment-là, choisissez une agence digitale et déléguez. Cela ne vous dédouanera pas de tout travail car il faudra quand même fournir du contenu pour créer le site, mais au moins, le design et le développement sera fait par des professionnels.
Attention, toutes les agences ne se valent pas, voici un guide pour bien choisir votre agence digitale.
Petit plus ?
Renseignez-vous sur le principe de funnel marketing, tunnel de conversion ou stratégie d’acquisition client. Obtenir des clients grâce à un site internet n’est pas nécessairement facile et mérite réflexion.
Tips 3 :
Se former sur Youtube pour trouver des clients sur internet
Facilité : +++
Temps : quelques heures ou quelques jours pour les motivés
Budget : 0
Résultats à attendre : prendre de meilleurs décisions pour vos actions et dépenses et avoir plus de clients grâce à vos nouveaux skills
Pourquoi ?
Vous, et vous seul connaissez votre métier et probablement aussi vos clients.
Créer de bonnes stratégies marketing et prendre de bonnes décisions quant aux investissements que vous allez effectuer en marketing digital et communication dépend presque à 80% de cette connaissance.
Vous pourrez déléguer autant que vous voulez à des agences digitales, si vous ne comprenez pas pourquoi elles vous proposent telle ou telle action, ou simplement si vous ne parlez pas le même langage, il est fort probable que votre argent finisse par les fenêtres.
Comment ?
Go Youtube.
Soyez curieux, explorez d’abord les enjeux stratégiques, les tendances, puis penchez-vous sur des éléments plus techniques pour comprendre les enjeux de telle ou telle méthode de marketing digital.
Vous pouvez également questionner d’autres professionnels qui ont les mêmes enjeux que vous pour en apprendre plus sur ce qui fonctionne ou non pour eux et potentiellement tester les mêmes idées. Parlez R.O.I au maximum.
Petit plus ?
Quelques chaînes incontournables en marketing digital :
Vous êtes plus articles ? Go Google
Quelques plateformes :
https://www.webmarketing-com.com/
Vous êtes plus podcast ? Go Spotify
Tips 4
Créer une campagne Google Ads
Facilité : +
Temps : quelques heures (formation incluse)
Budget : 5 000 à 100 000 XPF par mois selon votre budget
Résultat à attendre : plus de trafic sur votre site voire de nouveaux clients, quasi instantanément
Pourquoi ?
Google Ads est un moyen plutôt efficace pour aller chercher des clients presque instantanément. Certains l’utilisent même pour valider leurs hypothèses marketing. C’est d’ailleurs comme ça que Tim Ferris a trouvé le titre de son ouvrage au million de vente “la semaine de 4 heures”.
Comment ?
Inscrivez-vous sur Google Ads, l’outil vous accompagnera pour définir vos mots clés, vos annonces, etc
Un budget de quelques euros par jour devrait suffire à tester vos mots clés. Pas besoin d’en mettre trop d’ailleurs, tester vos principaux (votre produit phare, votre métier…).
Ce tutoriel Google Ads très complet vous permettra de mieux comprendre et lancer une campagne sans l’assistance de Google.
Attention, le budget est journalier, et Google aura surement envie de ne pas fixer de date de fin pour cette campagne pour profiter de votre portefeuille si vous l’avez oublié.
Petit plus ?
Regardez les performances toutes les 2 semaines pour voir si vos performances et mots clés sont bons. Google vous donnera d’ailleurs des suggestions pour améliorer votre campagne, suivez-les dans la mesure du possible.
Si vous faites vraiment du trafic vers votre site et que vous remarquez plus de volume d’achat que d’habitude, tentez de chiffrer le potentiel retour sur investissement (1 investi = combien rapporté) et considérez exploiter plus ce canal d’acquisition client.
Tips 5 :
Une publicité Facebook Ads pour trouver des clients sur internet
Facilité : ++
Temps : plusieurs heures (formation incluse)
Budget : 5 000 à 100 000 XPF par mois selon votre budget
Résultat à attendre : plus de trafic sur votre site voir de nouveaux clients, quasi instantanément
Pourquoi ?
Ce réseau social a construit sa fortune sur la publicité et vu la puissance de ses outils, on comprend pourquoi. Grâce à une intelligence artificielle (IA) très efficace et des données personnelles en masse, il est très facile de toucher une audience pertinente à moindre coût.
Avec un visuel efficace, un objectif bien défini et un ciblage bien construit, vous pourrez avec un petit budget atteindre des milliers de personnes et potentiellement trouver des clients.
Comment ?
Je pars du principe que vous avez déjà votre page Facebook professionnelle.
Faire une publication simple et qui attire l’attention
La première étape est de créer la publication qui sera “boostée” via les boutons parsemés à peu près partout sur votre page d’entreprise.
Elle sera constituée d’un visuel et d’un texte :
Le visuel de votre publicité Facebook Ads
Faites simple. Soyez directs.
Votre audience est sur-exposée aux publicités sur Facebook. Si vous vous perdez dans un visuel avec trop d’informations (numéro de tel, email, adresse, logo, 2e numéro de tel, carte, produit, description…) vous aurez de grandes chances de repousser cette audience.
- 1 message pour attirer l’attention
- 1-2 informations annexes qui pourraient aider à la compréhension du 1er message, en 2e lecture
Si c’est une vidéo (et c’est même mieux si vous avez cette possibilité)
- 2-3 secondes pour donner votre message principal
- le reste, pour un total max de 15 secondes, argumentent en faveur de ce message (preuves, démonstration, etc)
Pour réaliser ce visuel, une bonne photo suffit.
Si vous souhaitez faire une création rapide, vous pouvez assez facilement le faire sur des outils de création en ligne comme Canva.
Le texte de votre publicité Facebook Ads
Commencer par une phrase d’accroche qui attirera l’attention. Qu’est ce que vous faites de mieux que les autres ? Qu’est ce que votre service change dans la vie de vos clients ? Quelle est votre promesse ?
L’important est d’arrêter votre audience qui est en train de scroller frénétiquement sur Facebook, et de lui donner envie de lire votre publicité, voire directement de lui faire cliquer sur le bouton d’action (voir 2.).
Ensuite, déroulez votre argumentaire commercial avec un seul objectif en tête : faire passer la cible à l’action.
Si vous ne savez pas trop comment l’écrire ? Le copywriting vous connaissez ? De nombreuses vidéos sur le copywriting sont dispos sur Youtube.
Définissez comment vos clients ont l’habitude d’agir
Quand vous commencerez un “Boost” sur Facebook, il vous sera demandé de paramétrer un objectif et un “nom du bouton”. Posez-vous la question de comment votre audience a l’habitude de procéder, au stade où cette publicité est dans la vente.
Va-t-elle chercher des informations ? Téléphoner ? Chercher sur un site internet ? Envoyer un message ?
Va-t-elle chercher à venir sur votre lieux de vente ? Va-t-elle chercher à acheter le produit directement ? Va-t-elle chercher à s’inscrire ?
En fonction, sélectionnez parmi la liste proposée par Facebook (Message, appels, lien, formulaire,…). Cela vous permettra de changer le bouton “Call to action” (bouton d’action) de votre publicité.
Ciblez sans trop cibler
L’IA de Facebook est très puissante, elle effectue des tests de performance toute seule pour maximiser l’objectif que vous avez sélectionné (au 2.).
Établissez donc le ciblage minimum géographique et démographique de ce que vous proposez. Vous êtes une entreprise qui s’adresse uniquement aux femmes à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Sélectionnez uniquement ces deux critères sur le boost. Vous vendez un service en ligne qui s’adresse à tous les francophones passionnés d’informatique ? Sélectionnez des pays francophones et testez 2-3 ciblages avancés de Facebook.
Entrez la CB et c’est parti
Il ne vous reste plus qu’à donner votre carte à Marc pour tester l’efficacité de votre publicité. Je vous conseille de tester un petit budget (10-15€), voir comment votre publicité réagit, et de mettre un peu plus si vous êtes satisfaits du résultat.
Petit plus ?
AMA vous connaissez ? Agir, Mesurer, s’Améliorer. C’est notre méthode chez l’agence 301.
Pour maximiser vos performances, procédez comme suit :
- Testez la même publicité avec 2-3 variante (de visuel, de ciblage, de texte) pendant 1-2 semaines
- Prenez celle avec les meilleurs statistiques
- Testez d’améliorer avec 2-3 variantes pendant 2-3 semaines
- Recommencez jusqu’à avoir épuisé vos possibilités (ou votre audience 😂)
Vous maximiserez à la fois vos performances, et apprendrez sur ce qui fonctionne vraiment pour votre business.
Poussé à l’extrême, cela pourra également vous faire remettre en question votre promesse ou votre produit. Et oui si au bout de 15 essais différents, personne n’achète, soit votre audience n’est pas sur Facebook, soit votre produit ou votre façon de le vendre n’est pas adapté à votre marché.
Tips 6 :
Contactez un influenceur qui partage vos valeurs et proposez-lui un partenariat
Facilité : +
Temps : quelques mails et RDV
Budget : de quelques avantages en nature à un contrat réel
Résultat à attendre : atteindre son audience, améliorer votre image de marque
Pourquoi ?
Les humains auront beaucoup plus tendance à écouter les conseils de quelqu’un qu’ils suivent sur les réseaux, une personne, plutôt qu’à une entreprise directement.
C’est pour ça que sur cet article c’est moi, Laurent, qui vous parle, et pas l’agence 😉
Proposer un partenariat à un influenceur permet d’utiliser ce biais à votre avantage, tout en atteignant une nouvelle audience que vous n’avez pas forcément touché, celle de cet influenceur.
Comment ?
Les gens ne sont pas dupes. Ils sont exposés toute la journée à des placements de produits sur les réseaux sociaux. Pour éviter que votre apparition en temps qu’entreprise fasse un “bad buzz”, vous pouvez utiliser ces deux règles :
- Choisissez un.e influenceur.se qui partage quelque chose avec vous. Votre univers, vos valeurs, votre cible… Peu importe. Trouvez ce qui vous rapproche et exploitez-le.
- Comment l’exploiter ? Laisser la main, voir carte blanche à ce.tte dernier.e pour qu’il/elle place votre message. Elle saura s’adresser à son audience pour ne pas casser ses habitudes et ce pourquoi ils sont abonnés. Si vous avez choisi quelqu’un qui partage des choses avec vous, ça passera certainement très bien.
Petit plus ?
Il existe des outils comme Traackr ou Hype Auditor qui vous permettront de trouver des comptes selon de nombreux critères. Ils sont cependant payants.
La meilleure technique pour trouver un influenceur reste un bon vieux tableau Excel où vous ajouterez tous ceux que vous aurez trouvé avec votre veille, en questionnant les gens qui travaillent avec vous ou en vous baladant sur les réseaux.
Tips 7 :
Installez un CRM pour trouver des clients en ligne plus facilement
Facilité : –
Temps : de quelques jours à plusieurs semaines (selon ce que ça change en interne)
Budget : une bouchée de pain mensuel à beaucoup plus selon les solutions adaptées à vos besoins
Résultat à attendre : Mieux connaître vos clients pour mieux personnaliser leur expérience et les fidéliser
Pourquoi ?
Un CRM, ou “customer relationship management”, est un outil qui permet de suivre votre relation client et tout ce que cela implique. Si vous êtes une petite structure, tout le monde devrait à peu près connaître les clients, mais cela repose quand même sur la mémoire humaine. Un CRM, c’est la même chose mais boosté par les possibilités qu’offrent la technologie. Quelques avantages :
- Un CRM peut garder la trace de tous vos clients, leurs coordonnées et tous les points de contact qu’ils ont eu avec l’entreprise.
- Il peut vous aider à trouver de nouveaux clients en suivant leur comportement en tant que prospect.
- Un CRM vous aidera à gérer les relations et les interactions avec les clients en toute simplicité (rappels, rendez-vous, mails, il centralise toutes les informations)
- Un CRM vous permet d’organiser facilement vos contacts en groupes afin de rester organisé lorsque vous travaillez à plusieurs.
- Il vous aide à comprendre la façon dont les gens interagissent avec votre business et vous permet d’améliorer l’expérience pour toutes les personnes concernées.
- Un CRM vous aide à prendre de meilleures décisions concernant les promotions ou les événements à venir, en vous basant sur les données client recueillies.
- Un CRM vous permet de savoir qui est intéressé par tel ou tel type de produits/services et où ils en sont en tant que client afin de ne rien oublier et de maintenir une meilleure relation.
- Un CRM vous permet de personnaliser la relation client grâce aux informations que vous aurez récolté tout au long de celle-ci (anniversaire, préférences, produits habituels, etc)
Comment ?
Il existe une énorme quantité de CRM sur le marché. Pour choisir celui qui vous convient, nous vous conseillons d’abord de commencer avec les moyens du bord.
Faites un tableau Google Sheet ou un Trello, des outils flexibles, et définissez au fur-et-à-mesure ce dont vous avez besoin (type de données, fonctionnalités, connexion à d’autres outils, etc).
Ensuite, testez des solutions techniques plus poussées (Hubspot, Sales force, Pipedrive…) pour voir si elles conviennent à vos enjeux internes, de données, commerciale, client, budget, etc.
Petit plus ?
Les CRM du marché sont des outils puissants. Ils peuvent être connectés directement à d’autres outils afin de vous permettre d’avoir plus de données client ou d’automatiser des tâches.
Il est assez simple d’y connecter votre formulaire de contact du site internet ou votre page Facebook par exemple.
Tips 7+1 :
Mesurez vos KPI marketing digital pour trouver des clients sur internet
Facilité : +
Temps : de quelques jours à plusieurs semaines (le temps de récupérer de la donnée)
Budget : 0
Résultat à attendre : pourvoir connaître vos résultats et vous améliorer
Pourquoi ?
Ce que vous ne pouvez pas mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer.
Cela ne n’empêche pas qu’une gestion organique de votre entreprise, au feeling, fonctionne. Mais plus l’économie sera dure, plus la concurrence sera rude, plus il faudra trouver des moyens de mieux faire que les autres, s’améliorer.
Connaître vos KPI de marketing digital permettra de maîtriser le poste de dépense qui vous permet de trouver et fidéliser vos clients. Autant se pencher dessus.
Comment ?
Nous avons rédigé un article détaillé pour définir vos KPI (indicateurs clés de performance) marketing digital en 5 étapes ainsi qu’une vidéo pour bien choisir ses KPI
Petit plus ?
Pensez au retour sur investissement (R.O.I). Le marketing digital permet d’avoir des données beaucoup plus facilement que dans le monde physique. Concentrez-vous sur celles qui vous permettront de savoir si vos actions sur tel ou tel canal marketing vous rapporte vraiment, pour adapter au mieux votre stratégie et gagner le plus de client possible grâce à celle-ci.
Tips bonus :
Créer vos buyer personas
Facilité : ++
Temps : de quelques heures (en équipe)
Budget : 0
Résultat à attendre : mieux se mettre à la place de vos clients et leurs réels problématiques pour mieux les aider à les résoudre
Pourquoi ?
Buyer personas ? De quoi tu nous parles ?
Ce sont des personnages fictifs qui représentent les différents types de personnes susceptibles d’acheter votre produit ou service.
L’important n’est pas d’avoir des critères démographiques classiques.
Les buyer personas doivent vous permettre de devenir votre cible à leur lecture.
Leurs habitudes, leur budget, leurs problèmes du quotidien, qu’est ce que vos produits leur permettent d’accomplir, qu’est ce qui les frustre le plus au monde, quelles sont leurs passions, comment ils communiquent, sur quels réseaux sont-ils, etc.
Plus vous en savez, plus vous saurez comment les aider, comment leur faciliter la vie.
Oui, quoi que vous vendez, retenez que la finalité de votre intervention auprès de votre client, c’est que vous lui faciliter la vie.
Personne n’achète un foret de 14mm, ils achètent un trou de 14mm. Personne n’achète une voiture, ils achètent la liberté de pouvoir se déplacer, ou le plaisir de posséder un objet qui leur permet d’afficher leur réussite sociale.
Les buyer personas permettent donc de vous mettre à la place de vos clients, afin d’adapter vos décisions marketing au plus proches d’eux.
Comment ?
Il existe beaucoup de méthodes différentes. Le tout est de trouver celle qui vous permettra de vous rapprocher au plus des réels enjeux de vos clients.
Voici quelques outils qui vous accompagneront à leur réalisation :
Outil Make My Persona de Hubspot
Générateur de Persona Marketing de Sowaycom
Miro un outil tableau blanc et ses modèles d’atelier pour réaliser ses personas
Petit plus ?
Cette fiche de buyer persona évolue dans le temps. Modifiez-la régulièrement si vous avez besoin. Annotez des détails récupérés auprès de votre audience pour cibler encore davantage votre client type.
Et ensuite ?
Créer une réelle stratégie pour trouver des clients sur internet ?
Avant toutes choses, commencez par chercher à maîtriser votre acquisition client sur internet.
Dépenser du budget sur des actions marketing digital sans savoir comment vous trouvez des clients sur le web, c’est un peu comme dépenser du budget pour un panneau d’affichage dans une rue où personne ne passe, jeter l’argent par les fenêtres en d’autres termes.
Absurde vous me dites ? Combien d’entreprises dépensent de l’argent dans des prestations de “Community Management” sans savoir ce que cela leur rapporte vraiment ?
Alors, comment faire pour que vos actions vous permettent d’ avoir un contrôle sur votre acquisition client ?
- L’inbound marketing
- L’outbound marketing
- Le content marketing
- La stratégie de croissance (ou Growth marketing)
Mais on ne vous en dit pas plus, ce sera pour d’autres articles qui arrivent bientôt 😉
Merci de votre lecture !