❌ Ne pas savoir combien de clients vous aurez à la fin du mois vous stresse totalement
❌ Vous en avez marre des publicités qui vous promettent de devenir millionnaire avec votre business en “cliquant ici”
❌ Votre activité tourne mais pas assez bien selon vous. Vous savez que vous pouvez faire mieux !
❌ Vous sentez que vous n’avez pas totalement la maîtrise des leviers qui font croître (ou non) votre business et/ou vos produits et services
Maîtriser chaque aspect de votre activité pour optimiser la croissance : acquisition de prospect, transformation en clients, fidélisation, viralité et optimisation des revenus.
Telle est notre intention dans une logique de stratégie de croissance.
Ensuite, tout réside dans la méthode. Growth (grosse) Hacking ça vous parle ?
Regardons ensemble à quoi cela correspond exactement.
Avant toute chose, vous êtes vous posés la question de ce qu’attendait votre cible ?
Est ce que votre produit ou service répond parfaitement à une problématique spécifique de vos clients ?
Vous allez nous dire que vous y avez forcément pensé et qu’on ne va pas vous apprendre votre métier. Nous comprenons votre réaction !
Quand on est trop focus sur son produit, on en oublie le principal : le client. C’est lui qu’il faut contenter, non pas le souhait égoïste que notre produit fonctionne absolument.
Pour mettre en place une stratégie de croissance à succès, nous partons donc de la base : à quel.s problème.s client répond votre produit/service..
Dans le jargon des start-up, on parle de « Product Market Fit ». Un terme technique qui signifie « adéquation entre produit et marché ».
C’est le moment où le produit devient une solution évidente au problème de la cible. Elle le comprend, l’achète et n’hésite pas à en parler autour d’elle.
En résumé, faisons de votre produit, le Perrier frais d’un marathonien du désert
Tout réside dans l’approche, et la méthode.
AARRR ! Non, ce n’est pas une version alternative du film des Robins des Bois.
Imaginée par Sean Ellis, père de la méthode Growth et du Growth Hacking, AARRR est une matrice de mesure de votre croissance. Elle permet de découper les chiffres qui constituent votre croissance en catégorie, pour avoir une bonne vision de son évolution.
✅ Acquisition
Comment faire venir des personnes sur l’outil
✅ Activation
Comment les transformer en utilisateurs
✅ Rétention
Comment les faire revenir et augmenter leurs usages
✅ Recommandation
Comment faire en sorte qu’ils créent de nouveaux utilisateurs
✅ Revenus
Comment optimiser les revenus de l’outil.
La méthode opérationnelle se base ensuite sur ces données et sur une organisation du travail qui nous vient du monde des startup, agile : définir et réaliser les actions qui permettront d’appuyer sur les données AARRR, mesurer l’impact, et recommencer jusqu’à l’accomplissement des objectifs et de la croissance.
En bref, agir, mesurer, s’améliorer.
Pour mener à bien cette croissance, il est primordial d’avoir une stratégie d’engagement et de fidélisation de vos clients / prospects. En effet, en moyenne, trouver un nouveau client coûte 3 fois plus cher que faire revenir un ancien client. De plus, la fidélisation crée de la récurrence de revenus. Si vous arrivez à maintenir un lien avec vos clients, c’est l’assurance de revenus durables sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour grossir.
La production de contenu de qualité pour aider son audience est un axe de stratégie de fidélisation. Sans cesse lui apporter des conseils et des réponses à ses problèmes. D’où la nécessité de les connaître par cœur, pour leur apporter les solutions qu’ils recherchent.
La logique d’amélioration continue apportée à votre audience via votre contenu : textes, vidéos, tutos, guides, vous placera comme une figure d’autorité. Votre objectif doit sans cesse être tourné vers le client : Un business centré utilisateur. C’est lui qui doit être le King.
Créer une marque forte et donc un attachement émotionnel à celle-ci permet également engagement et fidélité. Vous êtes team BK ou Macdo ? Ou aucun des deux et l’assumer ouvertement ? Nos choix de marque en disent long sur nous et qui nous sommes, et ce n’est pas tant la conséquence de notre libre arbitre, mais plutôt du travail de ces marques à créer un univers, un branding, un écosystème de valeur auquel nous nous sommes greffés pour appartenir à un groupe social ou un autre. George Orwell se retourne dans sa tombe dites-vous ?
Une fois ces stratégies en place, c’est vos tunnels de vente qui feront le reste du travail, qu’ils soient physiques ou digitaux. Ils feront office de machine à transformer les leads en clients.
Prêts à conduire votre croissance ?