Agence 301

Mesurez vos performances et adressez les bonnes audiences grâce au tracking de données

❌ Vous en avez marre de ne pas savoir où part votre budget marketing com

❌ Vous aimeriez tellement pouvoir mesurer les performances de vos actions

❌ Vous doutez de comment atteindre votre cible au bon endroit au bon moment

❌ Vous avez des comptes à rendre, et on attend de vous des explications chiffrées du R.O.I de votre gestion marketing com

Notre approche

Analyser votre data et tracker votre cible :
C’est le cœur d’une stratégie d’acquisition client orientée sur la performance et le retour sur investissement. 

Nous mettons en résonance un écosystème d’outils interconnectés pour vous permettre à la fois de mesurer vos performances, mais surtout, d’optimiser vos actions en fonction de celles-ci. 

Qui ne rêve pas de voir son chiffre d’affaires augmenter en live sur toutes ses plateformes digitales ?

Agence digitale 301 - analytics

Quel est le but du tracking ?

Encore un terme anglais et oui. On parle de « suivi publicitaire » pour parler de tracking dans le domaine de la publicité digitale. C’est la possibilité de suivre un internaute dans sa navigation en ligne. Cela permet d’obtenir un ciblage publicitaire plus précis et efficace, en temps réel ou à posteriori.

Grâce au tracking sur internet, il est possible de connaître et analyser de nombreux critères, comme par exemple, le comportement d’un internaute sur un site web ou dans une application mobile, mais aussi son comportement de navigation globale, ce qui permettra d’en déduire un profil. Le tracking peut également analyser les impressions publicitaires et les réactions des internautes à ces dernières, ainsi que les réactions à la réception d’un e-mail.

Il s’agit de collecter les données ou Data, et les informations sur les performances des campagnes publicitaires réalisées en ligne.

Tous les chiffres, les comportements des internautes, les temps passé, les clics, les ouvertures de liens, etc. 

Et aujourd’hui, grâce aux énormes volumes de données qui s’ajoutent chaque jour sur Internet, le suivi en ligne est en plein boom.

Les Google Tag manager, URL de suivi uniques, les pixels de suivi des réseaux sociaux et d’autres méthodes possibles permettent de collecter des milliers de données sur la manière dont les utilisateurs réagissent à vos publicités digitales. 

Toutes ces données sont une mine d’or pour ajuster les publicités et aller au plus près de votre cible.

Comprendre ce qui la fait réagir, se présenter exactement où elle passe le plus de temps. Pour avoir le meilleur rendement possible de votre budget et affiner au mieux votre publicité digitale ciblée. 

Voilà ce qu’apporte le tracking des Datas. Vous aussi vous êtes sur le point de devenir accro ?

Quels sont les outils de traçabilité ?

Dans le domaine du tracking de données pour la publicité en ligne, il existe des tonnes d’outils.
C’est donc très facile de s’y perdre. Enfin, c’est ce qu’on pourrait croire.

Car finalement, il n’y a que peu d’outils véritablement nécessaires à la gestion quotidienne de vos comptes de publicité digitale. Et tant mieux !

Parmi eux, on retrouve Google Tag Manager qui permet de traquer les comportements sur votre site web à l’aide d’un code ajouté sur les pages de votre site. 
À chaque visiteur arrivant sur votre site web, ce code de suivi, ou « tracking code », est chargé et donc le visiteur est suivi. On parle aussi de « balises » ou de « tags » pour parler de ces codes.

Le second outil c’est Google Analytics, complémentaire à Tag Manager car il permet d’avoir toutes les données sur le code installé sur le site. Gratuit, l’outil vous offre une visibilité globale sur les différents indicateurs de performance de votre site. 

Analyser le comportement des internautes qui visitent votre site et mesurer le retour de vos actions web marketing. Vous vérifiez le taux de rebond, de fréquentation, de conversion, le nombre de visiteurs, de clics et pouvez en sortir des tableaux de bord pour suivre ces chiffres.

Un autre outil précieux c’est Pixel Facebook Ads.
Lui aussi est un code de suivi géré par Tag Manager qui va suivre les internautes venant de Facebook et allant sur votre site web. Offrant donc une vue d’ensemble sur les conversions générées par vos publicités sur le réseau social Facebook.
Cela permet aussi de partager vos publicités Facebook et Instagram spécifiquement vers les internautes qui ont déjà parcouru des pages de votre site.
Même s’il n’a visité qu’une fois le site, le pixel placé sur Facebook permet de le retrouver et de le convertir en prospect ou client potentiel. 

Magique non ?

Avec ces 3 là, vous aurez donc la majorité des trackings intéressants pour vos campagnes de pubs.

Bien que nous pourrons vous en montrer bien d’autres qui permettent d’aller encore plus loin dans l’efficacité 😉

Agence digitale 301 - Facebook Ads
Agence digitale 301 - marketing en ligne

Combat Publicité digitale VS publicité classique : Qui gagne ?

Vous cherchez absolument à vendre des biens ou des services donc vous cherchez comment les promouvoir ! 

Mais comment ?
Plutôt publicité traditionnelle ou publicité en ligne ? 

En publicité, chaque centime compte et vous devez vous assurer d’avoir un bon R.O.I (retour sur investissement) car on vous demande des comptes.

Il existe deux grands types de publicités : celle « traditionnelle », la télé, la radio, le print, etc, et la publicité digitale qui se concentre principalement sur Internet.

L’avantage de la publicité traditionnelle, c’est que vous pouvez atteindre tout le monde, de l’enfant de 12 ans, à la trentenaire, ou la personne âgée de 81 ans. 
C’est aussi très facile de cibler une ville ou un quartier précis avec des flyers et ça se garde facilement chez soi.

Sauf qu’elle coûte très cher en impression ou en affichage publicitaire pour matraquer le message et cache des coûts supplémentaires comme la distribution, le transport, le stockage.
Aussi, vos prospects n’ont pas la possibilité d’interagir avec votre affiche, votre flyer. Contrairement à des likes, commentaires ou partages en pub digitale.

Très difficile aussi de cibler précisément une audience voulue avec de l’affichage traditionnel. 

Compliqué également de tester si une version de la pub est plus efficace qu’une autre. Ce qui est possible très facilement avec le digital…

Ce qui n’empêche pas que la pub traditionnelle est tout à fait complémentaire et nous ne crachons pas dessus pour autant.

Alors vous voulez parier sur le gagnant ?