Agence 301

Créez un nouveau point de vente pour développer votre business

✅ Vous avez besoin d’un site pour commercialiser vos produits, vos services, tout simplement

✅ L’idée d’ajouter de la vente en ligne à votre stratégie digitale trotte depuis longtemps dans votre tête

✅ Vous cherchez à diversifier votre offre de vente pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence et améliorer l’expérience client

Notre approche

Quel est votre réflexe lorsque vous souhaitez acheter quelque chose aujourd’hui ?
Vous commencez par chercher en ligne, soit pour aller en magasin, soit vous l’achetez directement sur internet non ? 

Et bien vos clients feront la même chose pour vos produits. 
Vos concurrents sont d’ailleurs peut-être présents depuis quelques temps ou bien alors vous souhaitez avoir un coup d’avance.

Un site web e-commerce est donc pertinent pour proposer un service d’achat en ligne à vos clients. 
Pour offrir une expérience client proche de celle en magasin ou bien d’être un “pure player” :une entreprise qui exerce son activité uniquement en ligne.

En 2020, c’est plus de 2 milliards de personnes dans le monde qui ont acheté des biens en ligne*.

En Nouvelle-Calédonie ? C’est près d’une personne sur 2.

Attention, gardez à l’esprit qu’un site e-commerce est plus qu’un site internet.
Voyez-le comme un nouveau point de vente. Il faudra prévoir tout ce qui gravite autour.

Intégration dans vos outils, logistique, ressources humaines, animation commerciale, communication, … Le succès de cet investissement n’est pas à prendre à la légère !

Cela dit, ne voyez pas ça comme une montagne infranchissable, l’important c’est de se lancer et nous serons là pour vous accompagner dans la montée, pas à pas.

Regardons quand même ce que permet un site web e-commerce : votre boutique en ligne.

Agence digitale 301 - Paiement en ligne

Pourquoi un site e-commerce ?

Et pourquoi pas ? Quelle répartie Michel, merci.

Proposer une offre de service en ligne permet de rendre accessible ses produits et services en un clic depuis n’importe quel support (téléphone, ordi, tablettes) et donc n’importe où, à condition d’avoir du wifi et une carte bancaire bien sûr.

Pouvoir consulter toutes les informations en ligne et ne pas avoir à se déplacer dans un lieu spécifique c’est quand même bien pratique. 

Depuis son canapé, chacun peut acheter ce qu’il souhaite et se faire livrer.

C’est donc un bon moyen de toucher une cible inaccessible en magasin physique :
une plus large cible que celle de la zone de chalandise.

C’est aussi diminuer ses coûts fixes, développer sa relation client, maîtriser sa réputation en ligne, récolter des tonnes et des tonnes de données sur ces clients… 
Et bien évidemment, augmenter son chiffre d’affaires.

L’achat en ligne révolutionne profondément notre manière de consommer et de vendre :
c’est une réalité.

Comment générer du chiffres d’affaires avec son site e-commerce

Vouloir une boutique en ligne est un très bon début.
La faire vivre régulièrement pour attirer du trafic et augmenter son chiffre d’affaires demande diverses compétences. C’est là que nous rentrons entre en jeu 😉

Un site web est le cœur d’une stratégie digitale complète, qu’il soit “e-commerce” pour vendre en ligne, ou bien “classique”, qu’on appelle “vitrine”.

Il y aura donc un travail d’acquisition de trafic à réaliser.

Le référencement est un des axes possibles. Des efforts à mettre en place sur le contenu du site pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherches et donc se placer le plus haut possible dans les résultats de Google, Yahoo, Bing (plus de 2000 critères).

Ce référencement est à la fois sur les pages principales du site mais aussi sur les articles proposés aux visiteurs, pour leur apporter des conseils à forte valeur ajoutée : via un blog le plus souvent. Donc un travail de production de contenu régulier peut être bienvenu.

L’inbound marketing est un axe possible. Une stratégie marketing basée sur la cible pour l’emmener naturellement vers votre contenu, et non en allant vers elle comme le marketing traditionnel

L’outbound marketing est également un axe possible. C’est, sans le terme de marketeux, notamment la publicité en ligne. Google Ads, Youtube, Facebook Ads, LinkedIn Ads, Instagram, Tiktok… 

Vous avez la possibilité de toucher une audience à peu près partout, pour lui proposer vos produits/services. Combiné à un traçage des données (trop souvent oublié), les plateformes vous permettent d’accéder à des outils de ciblage dopés à l’intelligence artificielle, pour un R.O.I (retour sur investissement) presque garanti.

C’est aussi une histoire de design, d’expérience utilisateur (UX), d’animation commerciale, de pertinence de votre offre, de qualité logistique, de service client,…

Mais c’est déjà suffisant pour que vous visualisez l’ampleur de son potentiel, non ? 😉

Agence digitale 301 - Facebook Analytics
Agence digitale 301 - rendez-vous client

Pourquoi ne faut-il pas négliger le Web To Store ?

Web to Store ?

Cela représente 8 acheteurs sur 10. Rien que ça. 80% de la population cherche sur internet avant d’aller en magasin.

Web to store est un terme qui regroupe toutes les actions en ligne pour pousser les internautes à se rendre en points de vente pour acheter.

Cela englobe la mise en place du click and collect sur un site e-commerce, la production de contenu régulier sur les réseaux sociaux ou bien encore la géolocalisation des produits.

Pour donner des exemples : des offres de réduction via des publications Facebook, des SMS mettant en avant des offres particulières à venir trouver en magasin si vous êtes membre ou que vous possédez la carte de fidélité, etc

Le Mobile to Store a aussi son impact : par exemple, proposer de la pub en ligne qui apparaît sur les smartphones via les réseaux sociaux et qui propose le remboursement d’une partie des achats si vous vous déplacez en magasin.

Le Web to store permet donc de générer plus de trafic en magasin à l’aide de la présence en ligne : naturelle ou payante.

Un site e-commerce a le pouvoir de convaincre et d’apporter énormément d’informations sur vos produits.

Le digital offre au consommateur une comparaison des produits, la recherche de bonnes affaires, l’essayage du produit en ligne grâce à de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée…

Si un visiteur vient donc dans votre boutique après avoir été sur votre site, c’est donc qu’il a une très bonne raison.

L’achat en point de vente apporte énormément à l’expérience d’achat. Que ce soit pour la sécurité qu’il offre, l’éventuelle perte de colis ou de vol de ses données personnelles et bancaires, pour pouvoir toucher et essayer les produits soi-même, être conseillé…

Le monde digital n’est qu’une extension du monde physique, c’est vrai. Et pourtant, c’est un paradis pour trouver des solutions innovantes et apporter plus à vos clients.