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Agence digitale : comment bien la choisir ?

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Vous souhaitez développer un nouveau site web, améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, mettre en place une stratégie de vente en ligne, ou lancer une campagne de marketing ou de communication et vous vous demandez avec quelle agence digitale partir.
Face au défi et l’importance du projet, vous cherchez à externaliser. Soit par manque de temps, soit par manque de compétences en interne ou de ressources humaines suffisantes. Ou tout autre raison qui vous pousse à externaliser.

Il existe des tonnes d’agences et c’est compliqué de s’y retrouver. 

Laquelle est la meilleure pour vous alors ?
Nous allons vous donner des clés pour bien choisir son agence digitale en fonction de vos objectifs, vos besoins, vos feelings. 

Plusieurs critères entrent en jeu et vous n’avez pas envie de vous tromper. C’est bien normal. C’est du budget, du temps et des enjeux précieux pour votre entreprise. Nous  verrons donc d’abord ce qu’est une agence digitale exactement. Puis nous vous partagerons tous nos conseils pour choisir l’agence la plus à même d’accompagner votre projet digital sous forme de bonnes questions à vous poser. Mais aussi une liste de questions à poser à l’agence directement pour être sûr qu’elle vous corresponde. Pour avoir un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins de développement sur le web. 

Go !

 

Qu’est ce qu’une agence digitale ?

Une agence digitale c’est quoi au fond ? C’est parfois un mot fourre tout pour définir plusieurs types d’agence.
On parle souvent d’agence digitale pour parler d’une agence web ou d’une agence de web marketing. Certaines agences web sont généralistes et proposent donc tous services dans le web, le digital, la communication. Et d’autres sont spécialisées sur des métiers précis du web : Référencement, Création de site web, Web design, Acquisition client…

Qu’est ce qu’une agence de marketing digital alors ? 

De manière générale, une agence digitale accompagne des entreprises sur la définition et le déploiement de leur stratégie digitale, à travers la création et le développement de projets digitaux. Selon ses domaines de prédilection et ses envies, l’agence peut prendre en charge le développement d’applications, de sites web ou d’outils, mais aussi les volets marketing et communication digitale des projets des entreprises.

Choisir une agence généraliste c’est donc s’assurer de pouvoir être accompagné sur la durée dans l’ensemble des sujets à traiter. Elle est par contre pas aussi experte dans chaque domaine que pourrait l’être une agence spécialisée sur un sujet spécifique. A vous de choisir en fonction de vos attentes.

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Différence Agence digitale VS Agence de communication

Si on parle d’agence de communication, on parle de quoi alors ? Vous avez bien raison de vous poser la question. La frontière est parfois poreuse entre les termes : agence digitale, agence web, agence de communication, agence marketing.

Mais alors qui fait quoi ?
Retenez qu’une agence de communication est une agence créative qui transpose vos idées marketing en éléments de communication efficaces : elle réalise des concepts de messages, de visuels, d’images, de vidéos, de publicité. Cela va de l’identité graphique, des créations visuels à des concepts de marques, de l’édition print à  la gestion de réseaux sociaux, la réalisation de spots publicitaires, etc.
Même si certaines  gèrent la partie outils web comme la conception de site web, gestion des réseaux sociaux, ou publicité Google, elles restent spécialisées dans la création plus que dans la performance.Voyez-les comme le bras armé d’une équipe marketing, et même de certaines agences digitales.

Une agence digitale peut regrouper en son sein certaines des expertises de l’agence de communication, notamment les compétences créatives, complétées par des compétences marketing et surtout, une large expertise digitale : création web / Publicité en ligne / webmarketing / SEO / E-mailing / Vidéo / Community Management / etc.  

Même si ces compétences varient selon les agences, leur compétence en marketing leur permettent de se brancher directement entre la direction et le commercial, en support (ou même sans) équipe marketing. 

A vous de savoir ce que vous recherchez exactement.

Est-ce une agence web pour vous accompagner sur le marketing ? 

Ou bien une agence de com qui met en lumière votre propre marketing ?

Est-ce que vous souhaitez qu’une agence vous mette en place toute une stratégie pour augmenter vos ventes avec des techniques, des outils, des canaux ? Ou bien avez- vous déjà suffisamment de ressources marketing et commerciales et cherchez à bien communiquer vos propres messages ?

Quels services propose une agence digitale ?

Revenons à nos moutons avec l’agence digitale. Vous avez compris qu’en fonction de ses domaines d’expertise, l’agence digitale vous proposera des solutions spécifiques ou non. 

Ensuite, elle va vous permettre d’actionner des leviers via différents canaux digitaux pour la réalisation de vos objectifs. 

Elle peut donc intervenir à différents niveaux de votre projet digital.

Pourquoi choisir une agence digitale ? 

Vous restez concentré sur la gestion de vos clients pour votre entreprise. Et l’agence peut gérer le digital, la communication et même jusqu’à la prospection si elle se passe en ligne. Vous pourrez être soulagé d’un fardeau en laissant des missions marketing être gérées de A à Z par leurs équipes, du marketing à la communication, jusqu’au commercial en ligne.. 

Un des services de l’agence digitale c’est la création du contenu pour vos clients afin de réaliser vos objectifs. Cela se passe sur Facebook, Linkedin, Instagram, Tiktok, Youtube, etc…

Si elle est spécialisée en commercial, en acquisition client, elle peut également définir et mettre en place des stratégies pour transformer ce contenu en leads puis en client à l’aide d’outils et de méthodes précises.

Avec l’ampleur du web aujourd’hui et la quantité de contenu en ligne, vous allez devoir vous démarquer. C’est pour cela que les marques font appel à des prestataires web marketing pour développer leur audience. Les experts du digital œuvrent dans l’ombre pour aider à créer une image de marque forte et ainsi augmenter les ventes et la visibilité des entreprises de tous secteurs.

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Pour entrer plus en détails dans les services que peut vous proposer une agence digitale, voici une liste non exhaustive : 

Services possibles d’une agence digitale

  • Accompagnement digital opérationnel et stratégique
  • Création de contenu (visuel / vidéo / rédaction)
  • Publicité sur les réseaux sociaux/ADS
  • Référencement gratuit ou payant (SEO/SEM)
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Création de vidéos
  • Formations digitales
  • Copywriting et rédaction SEO
  • Audit digital 
  • Email marketing
  • Campagnes d’influence
  • Création de tunnel de vente
  • Organisation d’événements en ligne (webinaire/live stream)
  • Automatisation de processus
  • Installation d’outils numériques (CRM / Tableaux de bord / ERP)
  • Inbound Marketing ou marketing de contenus
  • Création de site web : vitrine ou e-commerce
  • Gestion de projet web (Applications mobiles/Applications web)

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9 critères importants pour bien choisir son agence digitale

L’offre est très vaste en termes d’agence. C’est donc compliqué pour une entreprise de choisir la bonne. Il s’agit parfois d’un investissement sur le long terme donc on ne veut pas se tromper sur le choix. Si on veut pousser la comparaison, c’est comme une relation. Vos attentes doivent donc être comblées, tout en ayant des garanties sur l’autre partie. 

Voici donc plusieurs critères à avoir en tête pour choisir son agence digitale, la plus adaptée à son entreprise.

Prenez le temps de bien étudier l’offre des agences autour de vous et de peser les pour et les contres.
Ces 9 critères peuvent être suivis chronologiquement afin de passer les étapes petit à petit.

Définir vos objectifs/besoins/budget et ce que vous attendez de l’agence

Avant de réserver un lieu de vacances, vous savez déjà quel style de séjour vous souhaitez non ?! Et bien c’est la même chose pour choisir une agence digitale. Avant de se lancer dans la recherche de la meilleure agence selon vous, définissez déjà vos objectifs et ce que vous attendez de cette agence.

Faites une liste de ce que vous souhaitez réaliser concrètement en faisant appel à un prestataire digital externe.

Augmenter ma visibilité ? Améliorer ma prospection client ? Être formé à la rédaction de contenu ?
Notez ces objectifs principaux sur un papier ou un fichier Doc. Gardez-les pour vous et ressortez-les lors de votre premier contact avec les agences.

Pouvoir les formuler permettra à l’agence de pouvoir vous proposer des solutions spécifiques qui répondront à chacun d’eux.

Il est important aussi de définir le budget que vous êtes prêts à allouer pour les prestations de l’agence digitale

Quel est le budget digital que nous pouvons mettre ? Sur combien de mois ?

Est ce qu’on souhaite challenger l’agence sur un premier projet ? Pour lui faire confiance sur d’autres projets si le 1er s’est bien passé ? 

Ensuite, rassemblez les attentes que vous avez vis-à-vis de l’agence.

Souhaitez vous obtenir de la formation continue en plus des prestations opérationnelles ?
Aimeriez vous commencer par un audit de votre situation actuelle pour ensuite définir la meilleure stratégie à mettre en place ? 

Préférez-vous fonctionner au forfait mensuel et piochez ce que vous souhaitez en termes de prestations à l’intérieur ? Ou bien préférez-vous avancez par bloc de sujets ? C’est-à dire d’abord les réseaux, puis le site, puis la prospection, etc ?!

En vous posant ces questions en amont de la rencontre d’une agence digitale, cela vous permet de ne pas être pris de cours lorsque vous devrez réfléchir sur la campagne à mettre en place. Cela permet aussi de vous aider à avoir un état des lieux rapide de votre situation. Et donc de mieux savoir ce que vous attendez exactement de l’agence en question.

Des questions importantes à se poser et qui vont sûrement vous faire penser à d’autres questions précieuses pour vous.

Une fois en contact avec les agences, posez toutes les questions que vous souhaitez. N’ayez pas peur d’en faire trop. Mieux vaut régler ces interrogations dès le début et être plus tranquille pour la suite. 

L’agence doit comprendre vos besoins et les traduire en création, outils… 

Un des points forts d’une agence digitale, c’est de pouvoir reformuler facilement vos besoins en outils et stratégies adaptés. C’est la validation que vos besoins sont traduits en termes de stratégie digitale derrière.

Une agence digitale doit pouvoir comprendre vos objectifs, même si ceux-ci sont exprimés avec vos mots, techniques ou non, et proposer des solutions adéquates pour chacun de ces objectifs. Cette capacité de traduction doit être évaluée dès les premiers contacts. C’est un bon indicateur de la qualité de prestation de l’agence.

L’agence connaît-elle bien votre secteur ?

Vous connaissez par cœur votre métier. C’est un fait ! L’agence, elle, n’est pas experte dans le vôtre. Elle doit par contre pouvoir vous apporter ses connaissances en termes de webmarketing pour réaliser vos objectifs en s’adaptant à votre domaine, votre secteur, votre environnement métier.
Si elle a déjà accompagné une entreprise dans le même domaine que vous, c’est quand même un gros point bonus pour vous non ? C’est un gage d’assurance et de confiance. Elle doit donc sûrement connaître les enjeux du secteur ; les complications que vous rencontrez au quotidien ; le type de blocages auxquels vous faites face avec vos clients.

Si en plus, elle possède des références dans votre domaine et de bonnes recommandations de clients, vous serez rassurés. Et cela vous donnera encore plus envie de bosser avec ces équipes.

Renseignez vous donc sur le degré de connaissance de votre marché que possède l’agence. Cela peut être des exemples de projets réalisés, affichés sur leur site, ou bien en termes de spécialisation de l’agence. 

Exemple : 

  • Agence digitale pour le BTP
  • Agence web orienté finance
  • Agence digitale spécialisée dans le spor

L’agence digitale sait-elle vous dire “NON” ?

Valoriser son OUI en n’ayant pas peur de dire NON. Cela s’applique à toute relation entre personnes. Entre particuliers ou professionnels.

Une bonne agence doit pouvoir vous répondre négativement sur votre intention d’utiliser un outil ou partir sur une idée précise. Si elle acquiesce tout, c’est qu’il y a anguille sous roche. Les agences ont tendance à montrer que tout est possible afin de répondre favorablement à toute demande du client, de peur de le perdre. Cela ne veut pas dire non plus qu’ils maîtrisent tous ces sujets.

Si les équipes que vous visez pour sous-traiter votre digital, semblent trop lisse et positives à votre goût, demandez si elles sont à l’aise avec le sujet. Si elles sont intéressées par ce challenge. 

L’agence digitale en question est-elle recommandée ? 

Vous vous posez des questions sur la fiabilité de l’agence avec laquelle travailler. Et c’est bien normal. Est ce qu’elle fait du bon boulot ? Est ce que ces clients sont contents de leur job ?

L’avantage avec le web d’aujourd’hui, c’est qu’on peut trouver des tonnes d’informations partout. Donc vous allez pouvoir vérifier ce que disent les clients de cette agence en question. Les profils Linkedin des équipes sont une mine d’or pour cela.
Les recommandations écrites Linkedin d’anciens collègues, anciens clients, anciens prestataires permettent de jauger les qualités professionnelles de ces personnes.
Donc vous aurez une idée de ce qu’ils valent.  

Si l’agence web est reconnue pour ses compétences, vous serez rassurés et cela fera déjà un bon point pour votre choix d’agence digitale finale.

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Evaluer la maîtrise des propres canaux de l’agence digitale

Un élément essentiel. Vous connaissez les cordonniers, toujours les plus mal chaussés.

Sauf que si le propre site de l’agence digitale, qui est censé gérer votre marketing, est de faible qualité, vous ne serez pas rassurés. Comment pourraient-ils faire du bon travail avec mon site si ils n’arrivent déjà pas à faire le leur ?!
Et la réflexion est légitime.

Solidarité d’agence oblige, c’est souvent plus intéressant de soigner le travail des clients plutôt que le sien. Mais cela représente aussi nos vitrines et nos canaux de visibilité auprès de clients. A nous de les peaufiner pour donner envie aux entreprises de collaborer avec.

Vérifiez donc quand même si l’agence maîtrise bien ses propres canaux digitaux : Applique-t-elle les conseils qu’elle prodigue ?

Vous pouvez par exemple vérifier différents éléments du site internet de l’agence web :

– Y a t’il des boutons d’appels à l’action ? ( ou Call-To-Action)
– Leurs réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Instagram
– Diffusent-ils du contenu de qualité sur leur blog ?
– Ont-ils des éléments tournées vers la conversion clients ? Des formulaires, des pages de ventes ? 

Assurez-vous que la méthode qu’ils vous proposent pour aller chercher vos clients, soit aussi la méthode qu’ils utilisent pour trouver leurs clients. En bref, qu’ils soient leurs propres clients.

Avez-vous un bon feeling avec l’agence digitale ? 

L’humain n’est pas rationnel mais émotionnel. C’est un fait.
La chimie ne se contrôle donc pas.
Si vous sentez un bon feeling, alors GO

Un bon relationnel est primordial pour travailler avec un prestataire de services. Ce n’est pas un engagement de seulement quelques jours. Mais bien un engagement sur la durée.

Des valeurs d’écoute, de conseils, de bienveillance et d’empathie sont donc nécessaires pour que vous soyez à l’aise dans la relation avec l’agence web. Et c’est tout à fait naturel. 

Si je ne le sens pas, c’est NO GO.

J’aime donner mon feu vert à un client à la fin d’un premier rendez-vous.
“J’aime bien le feeling que l’on a et ça me ferait plaisir de bosser avec vous”.
Si je ne le sens pas, je n’y vais pas, tout simplement. Et je lui fais comprendre que je ne peux pas travailler avec lui. En lui proposant quand même des solutions possibles pour réaliser son objectif, par lui-même. 

D’où l’importance de soigner sa communication, en tant qu’entreprise, pour diffuser des informations sur les valeurs, la vision, l’état d’esprit des équipes de l’agence en question.
Pour permettre aux entreprises d’avoir déjà des indications sur votre identité de marque.

Alors ? Cette agence vous la sentez bien ou pas du tout ? 

Faire une pré-sélection d’agences web et aller à leur rencontre

Vous avez sûrement 2 voire 3 agences web en tête avec qui travailler ?!

Choisissez votre podium et allez à leur rencontre. 

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Diversifiez vos leviers.

Rencontrez les 2 agences et pesez les pour et le contre. Soyez francs avec les 2 en expliquant que vous avez sonder une autre agence en même temps pour vous faire un avis.

C’est très répandu comme pratique. 

Mieux vaut être transparent dès le début avec l’agence pour bien commencer la relation. 

En effet, la confiance est la clé pour une bonne relation de long terme 😉 

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Comparez les tarifs avant de choisir votre agence digitale 

Le feeling c’est super mais le prix rentre aussi en ligne de compte, non ? 

Prenez donc le temps de comparer les devis des différentes agences et faites le point.

L’agence la moins chère n’est peut être pas celle qui vous correspondra le mieux.
Reprenez chaque critère de cette liste et faites vous votre propre opinion.
Vous serez rassurés d’avoir pris le temps de bien vous assurer de tous ces critères avant de vous lancer dans une aventure.

5 questions à poser aux agences digitales pour trouver celle qui vous correspond le mieux

  1. Avez-vous bien compris notre besoin ?

Demandez aux équipes de reformuler votre besoin si jamais ils ne le font pas eux même.

  1. Quel est votre objectif ? 

Améliorer la satisfaction client ?
Faciliter la collaboration entre différentes équipes en interne ?
Augmenter le trafic de votre site pour booster vos conversions ? 

Assurez-vous que l’agence peut répondre à vos objectifs et demandez lui des preuves, des références précises sur des projets similaires. 

  1. Quelles sont vos compétences et outils de prédilection ?
    Renseignez vous sur les expertises phares de l’agence. Sont-ils plutôt orientés développement web ou bien création de contenu pour les réseaux sociaux ?  
  2. Quelle est votre méthodologie ?

Comment fonctionnez-vous pour travailler avec des entreprises? Quelle est la logistique ? 

  1. Quel est votre modèle de facturation ?

L’agence fonctionne- t- elle à la mission, au forfait mensuel ou bien à la prestation / homme ? 

Et si vous aviez besoin de plus qu’une agence digitale ? 

Le modèle d’agence digitale classique ne vous plait peut-être pas. Vous êtes déçus des agences classiques de la place. Vous aimeriez plus de visibilité sur vos investissements, plus de statistiques, plus de conseils précis et un accompagnement ?! Il existe une solution hybride : l’Agence 301. Oui c’est nous ! 👋 

Avec notre méthode 301, notre souhait est de vous permettre d’être serein sur votre activité en réalisant vos objectifs tout en suivant chaque levier investi.


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre agence digitale. Vous serez plus serein, apaisé et sûr de vous quant au choix final de l’agence.

1 Comment

  1. […] Attention, toutes les agences ne se valent pas, voici un guide pour bien choisir votre agence digitale. […]

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