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10 conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

bien communiquer sur les réseaux sociaux

Vous avez compris qu’être présent en ligne aujourd’hui passait par le fait de communiquer sur les réseaux sociaux. Pour être plus visible et au mieux de trouver de nouveaux clients. True story ! Vous passez donc du temps à soigner vos posts, réfléchir aux sujets à évoquer et à la rédaction des publications. Mais vous savez que vous pouvez mieux faire. 

Dans cet article, je vais donc vous partager 10 conseils à mettre en pratique tout de suite pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux et avoir de meilleurs résultats.

À tester après ou pendant que vous lisez ces lignes. 

Vaaaamos !

Sommaire

#1 – Connaître par cœur ses clients pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Pas si vite ! Avant de soigner votre communication, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Et nécessaires pour que votre présence sur les réseaux sociaux fonctionne. 

Commençons par le commencement.

Connaissez-vous par cœur vos clients ?! Quand je dis par cœur, ce sont leurs budgets, leurs fréquences de visite sur les réseaux sociaux, leurs objectifs, les solutions qu’ils recherchent, entre autres. 

Vous êtes-vous posé ces questions ?!

Si vous ne connaissez pas parfaitement votre cible, impossible de l’atteindre parfaitement. 

Il s’agit du Buyer Persona. Dit autrement, l’avatar client ou le client cible.

C’est une fiche d’identité de votre client parfait avec ses habitudes, ses freins au quotidien, les outils qu’il utilise, son âge, son métier.

Connaître ses éléments par cœur, vous permet ensuite de personnaliser votre contenu en ligne. Et d’être sûr de vous adresser à ce client cible et donc de lui envoyer de la confiance, et le fidéliser.

Vous avez déjà réfléchi à cela en amont ?! C’est le moment de le faire. Vous gagnerez un temps fou et une efficacité sur votre présence en ligne par la suite.

En vous mettant à la place de votre client idéal, vous verrez que c’est bien plus facile de savoir ce que vous pouvez dire dans vos posts, et comment vous adresser à lui ensuite.
Des outils très bien faits comme Make My Persona de Hubspot ou bien le Générateur de Persona Marketing de Sowaycom pourront vous aider à travailler votre persona.

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#2 – Choisir les bons réseaux sociaux pour communiquer efficacement

“Je souhaite prospecter sur Linkedin.”
“Je voudrais être présent sur Facebook.”

C’est ce que l’on entend souvent de la part de dirigeants ou de responsables d’entreprise que nous rencontrons. La volonté est bien présente de trouver des clients rapidement. Sauf que cette volonté est parfois trop hâtive et se lancer sur les réseaux sociaux aussi vite n’est pas forcément en adéquation avec leurs marchés et leurs clients. 

Lorsqu’une analyse de la cible a été faite en amont d’une présence en ligne ou d’une prospection, cela permet de savoir exactement sur quelles plateformes web ou sur quels réseaux sociaux sont présents vos clients.

Sont-ils plutôt adeptes de LinkedIn ? Ou bien surtout fans de vidéos Youtube ?

Recherchent-ils des infos en ligne via Google ?!

En connaissant les habitudes de votre persona et là où il est présent, vous saurez où aller. 

À quoi bon mettre du budget et des équipes sur YouTube pour produire régulièrement, si finalement votre cible n’y passe jamais de temps ?!

Je vous partage l’analyse du numérique dans le monde en 2022 par We Are Social, réalisée chaque année par l’agence créative spécialisée sur les réseaux sociaux. Cela donne un aperçu de l’étendue de chaque réseau social, ainsi que la couverture internet par rapport à la population, ainsi que leurs usages.
A vous d’étudier vos clients pour savoir exactement sur quels réseaux commencer votre stratégie de communication.

Définissez donc 1 à 2 réseaux sociaux principaux sur lesquels vous allez exister. 

Qui correspondent aux usages de votre client potentiel. Et rester focus sur ces 2 là dans un premier temps. 

« Avoir plusieurs identités, c’est n’en avoir aucune » disait Batman. Ne vous perdez donc pas sur plusieurs réseaux. 

Quels sont les réseaux qu’utilisent vos clients ?
Tournez vous directement vers eux pour avoir les meilleurs retours. Faites des sondages auprès de vos clients actuels. Posez leur la question directement en rendez-vous.
Plus vous aurez d’informations sur eux, plus vous serez à même de pouvoir leur apporter les solutions qu’ils recherchent.

Définissez donc 1 ou 2 réseaux sociaux. Pour rester focus et ne pas s’éparpiller. LinkedIn et Youtube si c’est du professionnel B2B. Plutôt Facebook et Instagram si vous êtes dans le B2C, pour atteindre les particuliers.

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#3 – Définir une ligne éditoriale pour atteindre votre cible

“OK, je connais mes clients et je sais quels réseaux sociaux ils utilisent. Maintenant je raconte quoi dans les publications ? “
Vous avez déjà 80% du chemin qui est fait. Vraiment !
A vous maintenant de définir une ligne éditoriale afin de partager du contenu de qualité que recherchent vos clients.

Pour cela, mettez à plat les grandes thématiques sur lesquelles vos clients attendent de l’aide. Définissez les 3 grands sujets de votre expertise, sur lesquels vos clients recherchent des solutions chaque jour. De cette manière, vous pourrez alors définir des catégories de sujets qui plaisent à votre audience et savoir quoi raconter dans vos publications, afin de les inciter à devenir clients.

Prenons l’exemple d’une entreprise de vente et de location de voiture :

Il peut y avoir la partie location de voiture pour professionnels : des 4×4, des utilitaires ou de simples citadines pour les commerciaux.

La partie location longue durée, en leasing pour des professionnels qui peuvent accéder à des véhicules sur une longue durée sans avoir à les acheter et en ayant de nombreux services complémentaires (Contrôle technique, Nettoyage, vidange).

Enfin, la partie location de voitures électriques ou non électriques pour particuliers.
Ainsi, si ces 3 départements définissent exactement les 3 types de clients de l’entreprise, alors il sera intéressant d’incarner ces 3 types de personas dans les publications sur les réseaux sociaux.

De ces 3 types de clients, vous pourrez donc définir des catégories de sujets pour vos publications.

Par exemple, pour la location de voiture pour professionnels

– Catégorie de sujet 1 #LocationPrestige : Présenter les différents véhicules de voitures de luxe et sportives à destination des entreprises.

— Idée 1 : Utiliser une Porsche Carrera pour ses rendez vous d’entreprises

— Idée 2 : Comparatif de voitures de luxe pour des évènements pros

— Idée 3 : Prix de voitures de sport pour les entreprises

Catégorie de sujet 2 #LocationUtilitaires : Présenter les locations possibles de véhicules utilitaires pour les professionnels.

  • idée 1 : 
  • idée 2 : 
  • idée 3 : 

Une fois ces catégories définies, vous allez pouvoir trouver des idées de contenu à réaliser pour chacune.

Essayons de définir ensemble, sous forme de questions ou de phrases, les sujets à évoquer en publications sur les réseaux, pour chacun des 3 profils de clients :

  1. Location de voiture pour professionnels
  2. Location longue durée, en leasing pour des professionnels
  3. Une location de voiture électrique pour particuliers

1) Pour la location de voiture pour professionnels, différents sujets apparaissent :

  • Quels sont les avantages de louer des voitures plutôt que d’acheter ses propres voitures d’entreprises ? 
  • Est-ce que louer une voiture d’entreprise coûte moins cher que d’acheter une voiture ?
  • Comment se procurer une voiture d’occasion pour mon entreprise ?
  • Comparatif des loueurs de voitures dans la ville

2) Pour la location longue durée, en leasing pour des professionnels, plusieurs sujets possibles :

  • La LLD, fiscalement intéressante ?
  • Quels sont les frais d’une voiture sur 10 ans ? 
  • Quelles sont les autres solutions plutôt que d’acheter une voiture ? 

3) Pour la location de voiture électrique pour particuliers, différents sujets ressortent :

  • Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?
  • Quel est le temps de charge d’une voiture électrique ?
  • Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?  

Bref, vous avez compris l’idée ? Il peut exister des tonnes de sujets à évoquer, que votre cible recherche chaque jour et sur lesquels elle a besoin de réponses concrètes. À vous de lui apporter ! Pour cela, plusieurs techniques peuvent vous aider à trouver des idées de sujets, mais ça fera l’objet d’un autre article plus complet.  

Préciser en détail sa ligne éditoriale pour communiquer sur les réseaux sociaux 

Lorsqu’il s’agit de communiquer en ligne, trouver sa ligne éditoriale est primordial. C’est l’image de votre entreprise qui est en jeu. Or, vous n’allez pas communiquer de la même manière pour vous adresser à des entreprises et à des particuliers. Le message va varier. Fatalement.
De la même manière, si vous souhaitez communiquer sur la location de vos voitures électriques pour des particuliers, les valeurs, les messages et le ton employé seront spécifiques dans vos posts.
Et en effet, différents que dans des publications pour de potentiels clients qui ne sont pas tournés vers l’écomobilité et qui ne cherchent pas à louer des voitures électriques, mais à essence.


Ensuite, votre identité de marque doit se refléter dans votre communication en ligne.
Si votre cible ne reconnaît pas les éléments qui vous représentent, il sera perdu. Vos couleurs, votre logo, vos valeurs, vos slogans.

Enfin, pour vous aider à définir votre ligne éditoriale, vous pouvez vous demander quel ton vous souhaitez employer pour vous adresser à vos clients.

Le ton que vous employez correspond à la façon dont vous vous adressez à vos clients en tant que marque.
Le ton fait partie du discours de marque, lui-même composé du message : le fond et du ton : la forme.
Si on souhaite communiquer, 50% de l’attention doit être tournée vers le fond et 50% vers la forme.

Le ton peut donc être : percutant, formel, décalé, humoristique.
Prenons l’exemple du site d’actualités du Gorafi : le ton est totalement décalé et humoristique : C’est l’essence même de leur concept. 100% assumé.
Si on analyse la communication d’un gouvernement ou d’un cabinet d’avocats, le ton sera là davantage formel et institutionnel. Répondant à des codes spécifiques.
Finalement, tout dépend de votre stratégie de marque et de l’image de marque que vous souhaitez véhiculer.

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#4 – Créer un calendrier éditorial pour communiquer sur les réseaux sociaux de manière efficace

Pour être le plus efficace dans votre communication en ligne, il est important de cadrer le timing de vos publications.
Créer un calendrier éditorial permet de savoir exactement quand publier tel post, sur quel sujet, et qui s’en charge.
Quand ?
Qui ?
Quoi ?

Voici un exemple de calendrier éditorial : 

Nom du post : 10 conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Sujet : Des outils, des conseils, des techniques pour améliorer sa com sur les réseaux sociaux

Date de publication : 19 décembre

Catégorie : Création de contenu

Checklist : Connaître son Buyer Persona, Définir les bons Réseaux sociaux, établir un calendrier, 

Tâches : Rédiger le post via l’article, trouver une bonne accroche, définir l’objectif du post

Visuel : Lien URL du visuel dans le drive

Ensuite, voici des exemples de posts que l’on peut se fixer en fonction des jours.

Lundi : Post humeur sur une citation business
Jeudi : Mise en avant d’un client avec un contexte spécifique
Dimanche : Conseils techniques du week-end

Pourquoi créer un calendrier éditorial pour communiquer sur les réseaux sociaux ? 

En fixant des jours précis de publication, vous allez créer un momentum. Un RDV avec votre audience. Cela permet de créer un climat de confiance entre votre cible et votre entreprise. Ils attendront donc CE fameux jour pour pouvoir voir votre publication. C’est ce que je vous souhaite à long terme en tout cas.

Ne soyez pas surpris d’avoir peu d’interactions lorsque vous débutez sur un réseau social. Devenir reconnu prend du temps.
On parle d’interactions pour toutes les actions que peut réaliser une communauté :

– Un like
– Un commentaire
– Un partage.

Soyez patients dans les premiers temps et gardez la régularité de publication. Répondez aussi à chaque commentaire, positif ou négatif, pour montrer que vous êtes présents en ligne et à l’écoute de votre communauté. Plus vous les rassurerez, plus vous enverrez de bons signaux pour les fidéliser.

Je vous partage ici un modèle gratuit de calendrier éditorial par Hubspot et les conseils pour savoir comment en créer un.

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#5 – Pour VENDRE, ne pas VENDRE 

Une fois vos sujets en tête, vous savez maintenant de quoi vous allez parler dans vos publications de réseaux sociaux.
Une chose précieuse à retenir pour avoir une bonne démarche marketing, c’est la posture de rédaction.
Pour vendre, il ne faut pas vendre. Cela paraît contre productif mais c’est la meilleure posture à avoir pour convaincre votre audience de vous suivre.
Personne n’aime être démarché par un commercial, prêt à tout pour vous vendre son produit, son service.

Vous validez ?

Pourtant, on a tous besoin d’acquérir une compétence, d’accéder à un produit ou à un service.
Vous devez donc privilégier un rôle de conseiller et d’apporteur de solutions dans votre communication.

“Vous n’êtes pas là pour vendre mais pour aider votre client”

Vous n’êtes pas là pour le convaincre mais pour le conseiller. Votre message passera bien mieux avec cette posture.
À force de partager des conseils à forte valeur ajoutée, qui fonctionnent quand ils les mettent en pratique, vos prospects auront confiance en vous et passeront donc à l’action pour devenir client.
D’où l’importance de la régularité de vos publications. Si d’un coup vous stoppez la publication de posts ou de vidéos, vos prospects vous oublieront et iront voir la concurrence.

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#6 – L’importance du storytelling et du Copywriting pour votre communication sur les réseaux sociaux

En effet, créer du contenu c’est une première chose. Cela demande du temps et des compétences de rédaction. Mais si vous vous arrêtez à ce niveau, alors votre contenu ne permettra pas de convertir les lecteurs en clients. Or, c’est ce que vous cherchez non ?

En ajoutant une couche de storytelling à votre contenu, vous ajoutez une dose d’émotion à votre communication. Il s’agit d’un marketing émotionnel pour capter l’attention de vos lecteurs et les emmener dans une histoire narrative.
Finalement, c’est ajouter un contexte à la publication afin que le lecteur puisse s’identifier au produit ou au service.

Un exemple ?

Une publication classique sur les réseaux sociaux :

“Nous vendons des bananes en promotion car ils nous en restent en stock.

Venez les chercher dans nos points de vente !

À très vite”

Une publication avec du storytelling serait :

“Des bananes à petits prix et encore délicieuses. Ça vous dit ?

Venez les trouver dans nos points de vente.

Et régalez-vous pour commencer le week-end

Elles vous attendent !”

Vous saisissez la nuance ?! Dans le storytelling, vous impliquez votre lecteur pour qu’il s’imagine la situation et qu’il se sente concerné par le message passé.
À votre avis, quelle publication fonctionnera mieux ?

Il existe encore plus puissant que le storytelling pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, ça vous dit ?
Le…. copywriting !  Ou l’art d’inciter à l’action avec les mots. En français, on parle d’écriture persuasive. Une machine de guerre pour interpeller vos contacts et les faire passer à l’action depuis un post sur les réseaux sociaux.

Je ne mâche pas mes mots. C’est d’ailleurs un métier à proprement parler : Maitre copywriter.
Et cela se paye cher.

Cette discipline permet d’engager au maximum vos lecteurs pour toucher leurs émotions profondes et les pousser à réaliser une action par la suite. Il s’agit d’appels à l’action à la fin des posts par exemple. Comme de s’inscrire à un webinaire, télécharger un livre blanc, commenter une vidéo ou encore prendre un RDV. 

Voici des ressources qui vous aideront à bien comprendre le copywriting et à l’utiliser comme il faut.
Le guide ultime du Copywriting en 2022 par YouLoveWords
Le guide du copywriting de Danilo Duchesnes
5 conseils pour rédiger des textes qui vont capter l’attention 

Nous aurons l’occasion d’étudier plus en détail le copywriting dans un article et dans une vidéo pour bien vous expliquer ces techniques d’écriture persuasives. Ça vous dit ? 

#7 – Eviter les liens externes aux plateformes de réseaux sociaux

Savez-vous quel est le but de tout réseau social ? Révélation ou pas pour vous, il s’agit de vous faire rester le plus longtemps possible sur le réseau. Plus vous allez passer du temps sur Facebook, plus vous serez exposés aux publicités et donc vous serez un potentiel client des annonceurs, qui payent pour afficher ces pubs.

Plus vous ramenez d’argent à ces annonceurs, plus ces annonceurs continuent de communiquer sous la forme de pub, rapportant toujours plus d’argent à Facebook. C’est un cercle vertueux pour eux, et sûrement plus vicieux pour vous. Sauf si vous aimez voir ces délicieuses pubs sur votre fil d’actualité.
Nous ne jugerons pas ^^

Le documentaire “Derrière nos écrans de fumée” sur Netflix explique parfaitement ce phénomène d’addiction des réseaux sociaux et les dérives qu’ils entraînent.

C’est pourquoi, si vous souhaitez obtenir la meilleure viralité de vos publications, pour avoir la meilleure visibilité possible, il va falloir plaire un minimum aux algorithmes des réseaux sociaux. Et jouer avec eux ! Vous ne pouvez pas communiquer sur les réseaux sociaux sans être conscient de cet aspect.


Jonglez donc entre des publications avec des vidéos natives et d’autres externes aux plateformes. Natives pour interne à la plateforme.
Par exemple, si vous souhaitez publier une vidéo sur Facebook, vous pouvez soit la télécharger directement en natif sur Facebook, Dans ce cas, c’est Facebook qui l’hébergera comme source principale. Ou bien la publier avec un lien externe vers une vidéo Youtube. Dans le 2ème cas, l’algorithme de Facebook comprendra qu’il s’agit d’un lien externe à sa plateforme et baissera donc le niveau de portée de votre publication.

Cela ne vous empêchera pas d’avoir une portée assez intéressante quand même, mais elle sera moindre par rapport à une publication avec une vidéo directement intégrée sur Facebook.

Vous me suivez ?
Voici un exemple de publication sur Facebook, avec une image spécifique pour illustrer l’article dont on parle. Ce n’est pas le lien URL de l’article qui a été partagé directement, mais bien une photo, pour avoir la meilleure portée possible.

 

 

 

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La portée ou le reach sont utilisés dans les réseaux sociaux pour définir le nombre d’utilisateurs qu’un post, une publication peut atteindre.

Il en est de même sur Linkedin et sur Instagram. Si vous publiez une vidéo Youtube directement sur votre post Linkedin, la plateforme baissera votre portée possible. Sur Instagram, si vous partagez une vidéo avec le libellé Tiktok dessus, Instagram va lire ce logo, comprendre qu’il s’agit d’une vidéo extérieure et baissera donc votre “Reach”, votre portée possible.

Mais comment faire alors pour publier des liens externes sur mes publications ?

La meilleure chose à faire c’est soit d’intervertir entre des vidéos natives et parfois externes : Pour jongler avec l’algorithme. Ou bien alors de toujours mettre vos liens externes en commentaires des publications plutôt que dans le corps du texte. Indiquez simplement que vous donnerez le lien de l’article ou de la vidéo en commentaire, et le tour est joué.

Ainsi, l’algorithme sera plus “content” et cela vous permet de faire “travailler” davantage votre audience en la faisant aller sur les commentaires, vous l’engagez davantage.

Tips : Posez une nouvelle question dans ce commentaire une fois que le lien est donné. Cela permet de relancer la discussion et d’obtenir de l’engagement de vos contacts.

#8 – Soigner la forme des posts pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Vous vous souvenez qu’on parlait de 50% de fond, et de 50% de forme pour communiquer en ligne ?
Une fois le fond bien travaillé, place à la forme, à l’esthétique de votre publication.
Si vos lecteurs n’ont pas envie de lire vos posts en les voyant, tout votre travail n’aura servi à rien.
Plusieurs éléments peuvent donc être ajoutés :

Des Sauts de lignes pour bien communiquer sur les réseaux sociaux :

Un simple saut de lignes entre vos phrases peut avoir un GRAND effet

Il permet d’aérer le texte et de donner davantage envie de le lire

Un gros bloc de texte brut rebute souvent la lecture.

Vous êtes d’accord ?

Ajout de SMILEYS pour contextualiser votre post 👍:

Ne jouez pas les bisounours à mettre des émoticones partout non plus

Simplement ajouter 2 ou 3 smileys dans votre post 👌

Permettra d’illustrer et d’aider votre lecteur à se projeter dans le sujet et le contexte

Magique non ? 🤩

L’outil pour copier coller des smileys sur vos publications, WhatsApp et SMS c’est PiliApp

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Mettre en avant les mots importants avec des MAJUSCULES : 

Un autre conseil bien pratique pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

C’est de mettre des mots IMPORTANTS en MAJUSCULES

Cela permet de casser le rythme de lecture de votre audience

Et de placer le curseur d’importance sur les MOTS qui comptent ✅

Modifier la 𝘗𝘖𝘓𝘐𝘊𝘌 𝘋𝘌 𝘛𝘌𝘟𝘛𝘌 de vos posts pour varier les styles  : 

Vous pouvez modifier les polices de textes sur vos publications Facebook, Linkedin et Instagram. C’est tout à fait possible ! 

Cependant, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐪𝐮𝐞 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐚̀ 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 avec MODÉRATION pour ne pas gêner 𝘭𝘢 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘭𝘦𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘱𝘰𝘴𝘵.  

Sinon on se retrouve avec des sapins de noël et des phrases impossibles à lire, qui partent dans tous les sens.

🅲🅾🅼🅼🅴 🅲🅴🅻🅻🅴 🅲🅸 !

L’outil qui vous permet de réaliser ces changements de police c’est Cool Symbol. 

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Dernier élément pour la forme de vos posts, utiliser des images qui attirent le regard :

Votre texte est stratégique pour faire passer votre message. Votre image attachée est tout aussi essentielle. Veillez à utiliser des couleurs bien voyantes, en lien avec votre charte graphique bien sûr. De GROS TITRES bien visibles pour attirer le regard et faire la différence parmi les tonnes de publications qui s’affichent sur les fils d’actualités.

L’outil de design graphique gratuit CANVA permet de réaliser des créations très facilement et aux bons formats pour vos publications, vos bannières de profils, vos couvertures de vidéos. Super pratique !  

bien communiquer sur les réseaux sociaux

#8 – Ayez des KPI pour bien communiquer sur les réseaux sociaux de manière contrôlée

Le terme KPI vous l’avez ? En anglais c’est Key Performance Indicator. Des indicateurs de performances clés, qui vous servent à analyser votre efficacité dans votre présence digitale. Il en existe des tonnes en fonction des objectifs, des outils utilisés et des aspects d’une stratégie digitale.
Je vous invite à lire l’article dédié aux KPI que Laurent a pris le temps de détailler bien comme il faut pour vous aider.

Pour votre communication sur les réseaux sociaux, avez-vous donc défini des KPI précis ? C’est vital de le faire pour contrôler si vous allez dans le bon sens et si vos objectifs marketing sont réalisés. 

  • Est-ce que je regarde le nombre de likes ? 
  • Le nombre de commentaires ? 
  • Ou bien la conversion en trafic sur le site ?
  • Le nombre de vues de ma vidéo Youtube et le nombre de minutes regardées ? 

À vous de définir des KPIS qui correspondent à ces 4 éléments : 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Traçable dans le temps
  • Exploitable 

Si vous préférez le format vidéo, je vous partage ici les conseils KPI pour bien mesurer ses performances d’acquisition client.  

#9 – Tracker les liens publiés sur vos posts de réseaux sociaux

Ensuite, un autre conseil pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, c’est de suivre les actions réalisées sur vos liens. Vos liens partagés sous forme d’URL. Afin de contrôler si vos posts génèrent du trafic ou non, et donc vous améliorez par la suite.
Lorsque vous souhaitez partager un article ou une vidéo, vous avez retenu qu’il valait mieux les mettre en commentaire, ou avec parcimonie dans le corps de vos textes.

Enfin, un autre élément à prendre en compte pour analyser la réussite de votre communication, c’est de pouvoir suivre ces liens. Un outil gratuit et très pratique à utiliser pour cela, c’est un raccourcisseur d’URL, personnalisables et traçables : bitly.com

Par exemple, si je souhaite savoir combien de personnes ont cliqué sur le lien où je partage la vidéo sur les KPI, je peux créer un lien spécifique pour cet article.
Et donc passer du lien youtube de la vidéo en question : https://youtu.be/fNBFocnY1Dk à un lien que j’ai moi-même créé : https://bit.ly/VidéoKPIARegarderToutdeSuite

Cela permet d’avoir un tableau de bord de suivi de cette URL spécifique. Communiquer sur les reseaux sociaux est aussi une histoire d’analyse de son trafic, pour améliorer au mieux ses actions par rapport à ses objectifs.

#10 – Programmer les posts pour gagner du temps 

Un autre moyen de vous faciliter la tâche pour bien communiquer sur les reseaux sociaux, c’est de programmer vos posts. Cela permet de les préparer très à l’avance et d’être certain qu’ils seront publiés au moment voulu.
Et on évite comme cela les posts réalisés au dernier moment, relus par Pierre et Julie du marketing à la dernière minute. Une présence sur les réseaux sociaux se soigne et ne se fait pas à la va-vite.

En effet, s’organiser pour préparer les publications en amont et soigner le timing de publication est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats.

Des outils de programmation de posts sur les réseaux sociaux existent pour vous faciliter la tâche. On retrouve des outils de programmation comme Buffer ou encore Hootsuite. Buffer à une version gratuite jusqu’à 3 canaux de communication et Hootsuite propose 30 jours offerts avant de devoir prendre un forfait professionnel mensuel à 49$, pour le premier prix.

Bien sur, vous avez aussi la possibilité de programmer vos posts directement via Facebook et Instagram si vous le souhaitez, sur vos pages professionnelles. Et Linkedin est en train de mettre en place la fonctionnalité sur les profils personnels pour l’année 2023.
Sinon l’outil Scheduled permet aussi de programmer vos posts, rédigés sur Notion et directement publiés sur Linkedin. 

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#10+1 – Sous-traiter la gestion de vos réseaux sociaux

Meilleur conseil pour la fin ? Peut-être haha. Pourquoi ne pas sous-traiter la gestion de vos réseaux sociaux à un free-lance ou à une agence digitale ?! Mais quelle agence digitale choisir dans ce cas-là ?
Si vous n’avez pas les compétences en interne pour le faire, si vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, la meilleure solution est peut-être de sous-traiter cette partie.

Posez-vous les bonnes questions pour cela : 

  • Ai-je assez de temps pour m’en occuper ?
  • Est-ce qu’on a les compétences en interne pour que cela soit fait de manière qualitative ?
  • Quel est notre budget pour sous-traiter la communication en ligne ? 
  • Si je pose le pour et le contre, à quels résultats j’arrive ?

Il existe des tonnes de freelances et d’agences qui prennent en charge la communication sur les réseaux sociaux d’entreprises, informez-vous autour de vous ou en ligne pour trouver la solution la plus adéquate pour vous.
Ne jetez surtout pas un œil à cette page de notre site, vous risqueriez de vous prendre au jeu et de nous demander de gérer votre communication sur les réseaux sociaux pour vous :p 

Et maintenant on fait quoi pour bien communiquer sur les réseaux sociaux ? 

Reprenez étape par étape ces 10 conseils. Vérifiez si vous prenez bien en compte chaque élément dans votre communication actuelle. Cela prendra du temps de les appliquer, c’est certain. Communiquer sur les réseaux sociaux demande de l’organisation, une connaissance parfaite des codes de chaque plateforme et du temps pour mettre en place une stratégie efficace répondant à vos objectifs. 

Mais chaque amélioration réalisée permettra de soigner votre présence en ligne et d’atteindre vos objectifs petit à petit. 

D’ailleurs, est-ce que vous maîtrisez vos performances ? 

Avoir un suivi de vos Indicateurs de Performance Clés ou KPI peut être judicieux pour pouvoir analyser votre retour sur investissement. Savoir si vos actions aboutissent à des actions efficaces ou non. 

Merci de nous suivre ici !

Rendez-vous sur YouTube pour la vidéo dédiée à ces 10 conseils pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, et à très bientôt pour évoquer chacun des sujets de cet article en détail.

De très bons posts sur les réseaux sociaux ! 

Alex 

 

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